Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Avant de réaliser une étude de marché, il faut tout d’abord savoir en quoi cela consiste. Une étude de marché est un travail visant à collecter et analyser des informations afin d’identifier les caractéristiques d’un marché. La recherche permettra de déterminer le bon positionnement d’un projet et ses potentialités sur un marché donné.

La définition de l'étude de marché se résume en deux mots clés : décryptage et projection. Par définition, le marché c'est la vie économique en elle même et il serait trop hasardeux de se lancer dans quelque entreprise que ce soit sans passer par cette étape cruciale qui vous donnera l'estimation fidèle du potentiel du marché actuel et à venir dans la spécialité que vous désirez développer. Il s'agit donc d'une étape incontournable à

réussir, au même titre que des formalités officielles telles que l'inscription au registre du commerce ou la détermination de la raison sociale de votre future société. Cette étape de votre business plan vous servira à convaincre les banques ou investisseurs qui pourront se baser sur des chiffres concrets pour évaluer la faisabilité de votre projet et pourquoi pas investir en devenant partenaires de votre entreprise.


Comparer des devis

Comment bien débuter une étude de marché ?

Afin de bien débuter une étude de marché il est essentiel d'avoir une bonne connaissance des objectifs de l'étude. Maîtriser son secteur d’activité et vouloir identifier ses axes de développement sont les clés pour pouvoir demander à un professionnel de réaliser une étude de marché.

Avant de démarrer un projet et mettre la rentabilité de son côté, les études de marché ne sont pas à prendre à la légère. Pour éviter les faux pas qui peuvent coûter très chers, il est conseillé de faire appel aux services d’un professionnel. Aussi, l’entrepreneur saura exactement où monter sa société, comment le développer et surtout cerner les attentes de ses cibles. Pour mener cette recherche, le cabinet d’étude commence par définir les contrariétés que le programme peut rencontrer. C’est une fois déterminer qu’on peut entreprendre la modélisation de l’étude de marché pour établir les différentes connexions avec les fournisseurs, le montage du budget, les stratégies de communication et la surveillance de près de la concurrence.


Comparer des devis