Lexique

Les termes importants à connaitre avant de lancer une étude de marché

Etude de marché : Travail approfondi de collecte et d’analyse d’informations permettant de mieux comprendre et connaître un marché, une problématique, un public ou une offre et ayant pour finalité de prendre de meilleures décisions, que ce soit au niveau marketing ou commercial.

Access Panel : Vivier de participants, recrutés par une société d'étude et qui acceptent de participer régulièrement à des études de marché, quelles prennent la forme d'entretiens, de réunions ou de questionnaires en face à face ou en ligne.

Audit Marketing : Etude critique et systématique de tout ou partie de la stratégie marketing débouchant sur un diagnostic interne.

Big Data : Exploitation statistique de masses de données visant à produire des analyse prévisionnelles comportant toujours une marge d'erreur. En aucun cas le Big Data peut conduire à de l'analyse prédictive, puisque personne ne peut dire concrètement et avec certitude de quoi demain sera fait. Sauf peut être une voyante ...

Ciblage en ligne : Les NTIC améliorent considérablement le ciblage marketing, notamment :

– le ciblage contextuel : ciblage à partir des recherches ou des visionnage Google des internautes.

– le ciblage comportemental : ciblage à partir de l’historique de navigation de l’internaute et de son historique d’achats en ligne.

– la géolocalisation : permet de déterminer très précisément l’endroit où un possesseur de smartphone se trouve, de lui envoyer un message publicitaire et de le diriger par GPS vers une boutique, un restaurant, un hôtel, etc.

Enquête face à face : Entretiens plus ou moins directifs où les participants sont interviwés par un enquêteur en face à face. Les entretiens sont menés de préférence au domicile des personnes (entretiens ethnographiques) ou sur leur lieu de travail. Ils permettent de mieux étudier et observer les pratiques et de mieux approfondir certains points.

Enquête en ligne : Enquêtes réalisées sur internet soit dans le cadre d'enquêtes qualitatives (par mail, ou sur des supports de blog ou de forum) soit dans le cadre d'enquêtes quantitatives (questionnaire en ligne).

Enquête par observation : Enquêtes réalisées à partir d'une grille d'observation et visant à observer les pratiques et les interactions des acteurs.

  Etudes Qualitatives : Etudes visant à comprendre les comportements des individus et tester des pistes. Ces enquêtes permettent d'explorer, de comprendre, de tester ou d'approfondir les résultats d'une étude quantitative.

Etudes Quantitatives : Etudes visant à mesurer les pratiques et les représentations des individus. Si le quali permet de comprendre, le quanti permet de mesurer. Plus l'échantillon d'enquête est important, plus la marge d'erreur se réduit.

Focus Group : Enquêtes consistant à réunir de 6 à 12 personnes en table ronde, animés par un intervenant ou professionnel, et parlant d'un ou plusieurs sujets sous l'impulsion de l'animateur.

Testing :

– Test de concept : Enquêtes visant à faire évaluer par des clients potentiels, une idée de produit nouveau présentée sous une forme verbale ou visuelle.

– Test en aveugle : test de produit où la marque est masquée.

– Test de produit : enquête destinée à observer les réactions des consommateurs à un produit.

  Veille : Observations des pratiques existantes (cf. Benchmarking) visant à améliorer la compétitivité de l'entreprise après avoir collecté, traité, et analyse les informations issues du marché et de la concurrence et améliorer le processus décisionnel.