Comment faire une étude de marché ?

Quelles sont les bonnes questions à se poser ?

Cette démarche fait partie de votre travail d'entrepreneur et vous permet de bien creuser votre sujet..

Que vais-je proposer, à qui ? Quelle est l'ampleur et la portée de mon marché ? Quels moyens vais-je utiliser pour vendre ? Qui sont les concurrents les plus directs et quelle est leur politique commerciale ? Où vais-je exercer mon activité ? Comment acheter et payer mon produit facilement (PAypal, chèques acceptés ou non, CB, en ligne ? etc...) Mais trouver seul des informations fiables et larges ne suffit pas, il est alors vivement recommandé de faire appel à un institut spécialisée dans l'étude des statistiques et des sondages. C'est la raison pour laquelle vous devez nécessairement vous faire accompagner par un professionnel des études de marché qui vous guidera et fera la partie la plus importante de la tâche. Pour toute information détaillée, faites un tour d'horizon des études de marché.


Comparer des devis

Quelles sont les étapes pour réaliser une étude de marché ?

Les différentes études constituant l’étude de marché serviront à nourrir le business plan, à lui donner de la profondeur.

Pour commencer, il faudra identifier le problème lié au projet et suivant les objectifs qu’il faudra atteindre dans tous les contextes possibles. Après cela, il est nécessaire de préciser l’élément à étudier afin de définir le mode de collecte de données. Il est donc nécessaire de réaliser une étude exploratoire afin de collecter différentes sources d’informations afin de bien préparer son étude, pour avoir un résultat concret et une étude de marché plus fiable. En effet, cette étude dite préliminaire est importante afin d’évaluer les risques et de savoir si l’objectif sera atteint, tant au niveau technique que financier. Par exemple, recouper des informations dans la presse spécialisée dans le domaine en question.


Comparer des devis

Quelles seront les erreurs à éviter ?

On définit donc une Etude de marché comme une analyse centrée sur les nécessités et les conditions du marché.

De ce fait, il faudra bien cerner le contexte d’étude afin d’éviter quelques erreurs qui pourront nuire à la société. Pour éviter une quelconque erreur, il faudra réaliser différents sondages et enquêtes afin d’éviter de surévaluer ou de dévaluer le budget et le prix du service ou du produit proposé. Il est aussi nécessaire de déterminer avec précision la demande et l’attente du client et l’offre présentée tout en se référant aux résultats chiffrés de la concurrence. Les études effectuées devront aussi être accès sur une étude consommateur surtout quand le produit sera nouveau sur le marché. Pour cela, l’erreur peut aussi être due à une fausse évaluation de la clientèle. Ce qui veut dire qu’il faut connaître et analyser les intentions d’achat des consommateurs avant de soumettre le produit.


Comparer des devis